Histoire de la FNAPCM

 

Devant le succès du concept de camion-pizza, de très nombreux clandestins ("travailleurs dissimulés" totalement hors la loi) ont envahi les rues de Marseille, souvent d'ailleurs en s'installant de gré ou de force sur des emplacements attribués par la Mairie aux artisans "en règle". Cette situation dégénérant parfois en bagarre de rue, un groupe de "réguliers" regroupés en syndicat (voir plus bas) décide de réagir et de demander à la Mairie de Marseille de mettre de l'ordre, ce qui sera fait après une énorme manifestation : 150 camions-pizza défilant pacifiquement sur la canebière !

manif1977

article paru dans "le Provençal" (ancêtre de "la Provence") en décembre 1977

 

Mais revenons à l'histoire du syndicat :

 Novembre 1973 :

Création du "Syndicat des marchands ambulants de pizza et similaires de la ville de Marseille". Fondateurs : Pierre DALLEST et Jean-Paul AVAZERI.

 Octobre 1976 :

Changement du nom en "Syndicat des commerçants non-sédentaires marchands de pizza de la ville de Marseille".

 Mars 1982 :

L'influence du syndicat s'étendant à toute la région PACA, son nom devient "Syndicat des artisans fabricants de pizza non-sédentaires de Provence-Alpes-Côte d'Azur".

 Mars 1995 :

De plus en plus d'adhérents venant de toutes les régions de France, le syndicat devient la "Fédération Nationale des artisans pizza en camon-magasin", nom qu'il porte encore aujourd'hui.

 2013 :

L'Assemblée générale de la FNACM décide que les food-trucks peuvent devenir adhérents du syndicat, qui comporte désormais deux sections professsionnelles : "camions-pizza" et "food-trucks"

 juin 2014 :

L'Assemblée nationale vote la loi "TPE" (loi Pinel) qui reconnaît (enfin) l'existence de fonds de commerces sur le domaine public !
C'est la consécration de décennies d'âpres combats de la FNAPCM l

 

La FNAPCM est membre de la CGAD

logo2 128        

 FNAPCM
Maison des Artisans
7 Bd PEBRE - 13008 MARSEILLE 

Mentions légales  -  Statuts de la FNAPCM  -  Réglement intérieur                                                              Retrouvez-nous sur fb32